Logo ARDESS

Face aux nombreuses évolutions du secteur social et médico-social lors de ces dernières années, notre profession s'est également adaptée à ces changements. C'est pourquoi nous posons un débat sur les signifiants et signifiés « Fonction de direction et métier de directeur ? ».  Nous vous proposons une première piste avec la Charte de la Fonction de Direction rédigée par l'ARDESS au début des années 2000.
 
CHARTE DE LA FONCTION DE DIRECTION
La fonction de direction détient sa légitimité du contrat de travail entre un directeur, cadre du social et son employeur. Ce contrat de travail ne peut aller à l’encontre des principes suivants:
- 1 -
Le fondement de la fonction de direction d’établissement social ou médico-social est la responsabilité de la conduite du projet de prise en charge individuelle des personnes en souffrance ou en situation difficile d’autonomie, d’identité, de place sociale.
- 2 -
La gestion des personnels, les gestions financières et administratives, l’élaboration du choix et de la mise en œuvre d’outils institutionnels, la définition du projet d’établissement ainsi que son adéquation vis-à-vis d’une politique associative et d’une politique sociale des pouvoirs publics découlent de cette responsabilité.
- 3 -
Le directeur participe à toutes les négociations. Il veille à ce qu’elles aboutissent à des écrits rédigés de manière intelligible pour toutes les parties.
- 4 -
Le directeur se doit d’être attentif aux évolutions des politiques sociales. Il est acteur de l’évolution des pratiques sociales et soucieux des adaptations des personnels, des structures, et moyens d’aide aux personnes.
AU REGARD DES PERSONNES ACCUEILLIES
- 5 -
Le directeur garantit que le projet d’accompagnement respecte les dispositions contenues dans les traités, les conventions et chartes qu’elles soient nationales, européennes ou internationales concernant les droits de l’homme et du citoyen.
- 6 -
Le directeur met en application et favorise le développement des dispositions contenues dans les lois de l’aide sociale et dans la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées.
- 7 -
Il garantit dans l’institution la représentation de la personne, sujet de droit, compétent pour sa vie. Dans la cité, il veille à promouvoir la citoyenneté et l’utilité sociale de la personne en difficulté
- 8 -
Le directeur s’assure que les actions menées ne sont pas une finalité mais un outil d’accompagnement, de soins, d’éducation, d’enseignement ou d’aide sociale ; à ce titre, leur forme doit être constamment interrogée pour éviter de pérenniser des structures sclérosées.
 
AU REGARD DES PERSONNELS ET DE LUI-MEME 
- 9 -
Il recherche et s’assure du concours de personnels disposant des qualifications nécessaires à la réalisation de leur mission auprès des personnes.
- 10 -
Il favorise l’adaptation, la formation et le perfectionnement des acteurs du travail social et thérapeutique, par tout moyen (recours à la formation professionnelle continue, reconversions, redéploiements…). En effet, il considère que les personnels ont eux aussi une mission évolutive visant à la satisfaction des besoins des personnes.
- 11 -
Il considère comme un impératif professionnel le respect de la diversité de parole et d’expression de chacun, la recherche des complémentarités.
- 12 -
Il assoit ses choix de gestion financière et administrative sur les choix éthiques qui fondent le projet institutionnel.
- 13 -
Il favorise la responsabilisation des personnels quant au fonctionnement institutionnel.
- 14 -
Au-delà, il conçoit la fonction de direction comme contribution critique à la mise en œuvre des politiques sociales.
AU REGARD DES INSTANCES ET PARTENAIRES
- 15 -
La fonction du directeur ne prend tout son sens que pour autant que soit reconnue et bien positionné la structure gestionnaire (association ou autre) par rapport à laquelle son mandat prend existence.
- 16 -
Le directeur participe à la vie associative et à sa politique ; il considère les associations gestionnaires comme un maillon de l’action sociale. Il en tire mandat pour négocier avec les partenaires, les administrations et les instances concernées.